L'institut

Le cancer

   Qu’est ce que c’est exactement ?

Le terme « cancer » désigne l’ensemble des tumeurs malignes. C’est le résultat de la prolifération anarchique de cellules anormales de l’un de nos organes. Les tumeurs qui en résultent sont dites malignes quand ces cellules peuvent essaimer dans l’organisme. Tous les tissus de l’organisme sont susceptibles de subir une cancérisation. Il existe plusieurs types très différents de cancer, en fonction de l’organe d’origine, mais aussi du type histologique qui est déterminé après l’analyse microscopique d’une biopsie de la tumeur. Chaque type de cancer évolue et répond aux traitements de façon particulière.

La chimiothérapie

Cette méthode désigne les traitements médicamenteux qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.

L’hormonothérapie

Les traitements hormonaux sont des traitements qui agissent en modifiant la sécrétion d’hormones ou en bloquant l’action de ces hormones, entravant ainsi la prolifération des cellules tumorales sensibles à ces mêmes hormones.

L’immunothérapie

Cette méthode consiste à détruire les cellules par des réactions normales de défense de l’organisme, que l’on appelle réactions immunitaires.

Les thérapies ciblées

C’est un traitement à l’aide de médicaments qui, selon leur cible, visent à freiner ou à bloquer la croissance de la cellule cancéreuse

cancer-mutation

Le cancer n’est pas contagieux

Pendant la durée de vos traitements vous pourrez naturellement être en contact avec vos proches, toutefois concernant certaines techniques (comme la curiethérapie), quelques mesures de prévention pourront être nécessaires

Quelques réponses aux questions que vous vous posez …

La fatigue

Un des symptômes les plus récurrents qu’il est possible de surmonter par quelques petits exercices au quotidien, à votre rythme. Dans tous les cas votre médecin sera le mieux placé pour vous en parler.

ico-fatigue

La sexualité

Pendant la durée de l’irradiation vous ne devenez pas “radioactif”. Vous pourrez continuer à avoir des rapports sexuels sans risque. Cependant, des modifications peuvent apparaître : manque de désir lié à la fatigue, l’anxiété ou la douleur. Ces inconvénients sont passagers. Dans tous les cas n’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre partenaire ou un psychologue.

04-sexualite

L’alimentation

Il est recommandé de manger sainement et de boire beaucoup. Cependant, les traitements peuvent causer une  prise ou une perte de poids. Parlez-en à votre médecin qui vous donnera des compléments alimentaires. En radiothérapie, selon la région de votre corps qui sera traitée, les médecins et les assistantes pourront à votre demande vous donner des fiches de conseils. D’éventuelles nausées provoquées par la chimiothérapie pourront se manifester n’hésitez pas à en parler à votre médecin et aux infirmières qui vous donneront conseils et astuces.

01-alimentation

Les soins beauté

  • Les cheveux : selon le type de chimiothérapie ou en radiothérapie (si l’ensemble de la tête est irradié), votre médecin oncologue peut vous proposer si nécessaire une prothèse capillaire. Si les cheveux sont fragilisés par les traitements, il est recommandé de ne pas les fragiliser davantage par une permanente ou une coloration agressive.
  • Les dents : la salive se modifie pendant la radiothérapie. Les gouttières fluorées proposées après les traitements de radiothérapie et en particulier pour les pathologies ORL, vous permettent d’avoir une bonne hygiène de la bouche. Ainsi, les modifications de la salive n’altèrent pas l’émail de vos dents.
 10-soins

L’épilation

Sauf si la région à épiler est irradiée, vous pouvez parfaitement vous raser, appliquer une crème dépilatoire,  vous épiler à la cire ou encore à la pince.

02-beaute

Le travail

Il est bon d’essayer de garder une activité professionnelle ou sociale pour ne pas couper les liens avec votre entourage. Différentes solutions s’offrent à vous : en cas d’inaptitude à votre ancien poste, votre employeur se doit de vous proposer un nouveau poste et vous pouvez également demander un mi-temps ou un reclassement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant, médecin du travail ou médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie ou même auprès d’associations pour plus d’explications sur les temps partiels thérapeutiques.

09-travail

La scolarité

Il est important pour un jeune patient de continuer ses études. Différentes solutions sont possibles : la scolarité adaptée, les cours assurés au sein de l’établissement médical, les services d’assistance pédagogique à domicile, les associations d’enseignants bénévoles.

07-scolarite

L’activité physique

Pendant ou après le traitement, la pratique du sport est encouragée dans la limite où votre état physique vous le permet, et contribue à votre équilibre mental et moral. Seul votre médecin est habilité à vous conseiller sur les sports que vous pouvez pratiquer.

http://www.ensemblepourelles.fr/

 06-physique

Exposition au soleil

Au cours de la radiothérapie, la peau rougira après quelques semaines de traitement, il n’est donc pas recommandé de s’exposer au soleil pendant cette période. Dans tout les cas l’exposition prolongée au soleil n’est pas recommandée.

03-soleil

Les transports

Vous pouvez vous rendre sur les lieux de traitements par vos propres moyens, mais aussi en taxi, en transport assis personnalisé (TAP) ou en ambulance (dans ce cas, un remboursement de vos frais pourra être effectué par la Sécurité Sociale). Le choix de l’un ou l’autre de ces moyens de transport se fera par votre cancérologue et en fonction de votre état de santé. Il établira si besoin, une prescription médicale de transport (à adresser à votre organisme d’assurance maladie pour obtenir l’accord de prise en charge financière).
En règle générale, et sauf cas particulier, vous pourrez conduire une voiture, boire un peu de vin, faire du sport et même travailler…

08-transport

Informations utiles

Les associations nationales et régionales à votre écoute

Cancer Info Service
Tél. 0 810 810 821
http://www.arc.asso.fr


Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC)
Fournit aux professionnels de santé et aux personnes atteintes d’un cancer une information validée sur la prise en charge globale du cancer.101 rue de Tolbiac – 75654 Paris Cedex 13
http://www.fnclcc.fr


Institut National du cancer Vivre et comprendre les cancers
52, avenue André Morizet – 92513 Boulogne-Billancourt Cedex
Tél. 01 41 10 50 00
http://www.e-cancer.fr


Ligue départementale contre le cancer
Aide à la recherche, aux malades et à leur famille. Information du public, dépistage, prévention.

14 rue Corvisart – 75013 PARIS
Tél. 0810 111 101 (prix d’un appel local)
27 boulevard de la Paix – 51100 REIMS
http://www.ligue-cancer.asso.fr


Oncobleuets
Apporte un réconfort physique et moral auprès des malades.Polyclinique des Bleuets
24-44 rue du Colonel Fabien – 51100 REIMS
Tél. 03 26 02 52 41
http://www.oncobleuets.org


Oncocha
Réseau Champ-ardennais de cancérologie
http://www.Oncocha.org


Tribu Cancer
Améliore la qualité de vie des personnes concernées par le cancer, en rompant leur isolement grâce au soutien à distance et en les aidant à réaliser des projets.

3 rue Puet – 72300 Parcé-sur-Sarthe
Tél. 0820 320 369
http://www.tribucancer.org

ULRICO
Aide les futurs opérés de la vessie ou du tube digestif à gérer les poches d’urostomie et de colostomie.


Union des AssociationsFrançaises des Laryngectomisés et mutilés de la voix
Aide et soutient les futurs, nouveaux opérés du larynx, ainsi que leur entourage.

25 rue Coquillière – 75001 PARIS
Tél. 01 42 33 16 86.
http://www.mutiles-voix.com


Vivre avec
Améliore l’accès à l’assurance de prêts pour les malade22 bis rue de Tourville 69005 LYON
N° indigo : 0 821 21 80 08
http://www.vivreavec.org


Vivre comme Avant
Ecoute, soutien moral, images d’espoir pour les opérés d’un cancer du sein.14 rue Corvisart – 75013 PARIS
Tél. 01 53 55 25 26
http://www.vivrecommeavant.fr


Ensemble pour elles
Association Champ-ardennaise pour l’aide aux personnes atteintes d’un cancer au sein.


ISCA
Institut du Sein de Champagne Ardenne
22 rue Simon-51100 REIMS


Cabinet d’urologie de Courlancy
http://www.urologie-courlancy.com/


Cabinet de pneumologie de Courlancy
http://www.pneumocourlancy.fr/


Cabinet de radiologie St Rémi
http://www.radiologie-reims.fr/