Les soins

Les soins de support

Les soins de support sont des soins qui viennent en complément des traitements spécifiques du cancer. Ils interviennent dans le cadre d’une prise en charge globale visant à vous assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social.

Le soutien psychologique

Afin de vous aider à gérer d’éventuelles répercussions du traitement sur votre psychisme et celui de vos proches. L’ICCReims et le Groupe Courlancy mettent à votre disposition deux psychologues cliniciennes :

  • Un  intervenant dans le cadre de l’hospitalisation et/ou des séances de chimiothérapie joignable au standard de la Polyclinique Courlancy.
  • Un second est à votre disposition au sein de l’institut joignable auprès du secrétariat de l’ICCReims. Les séances se déroulent principalement le Mercredi et le Jeudi.
 

Les séances de sophrologie

Ces séances d’exercices accessibles à tous permettent de vous relaxer et de développer votre bien-être personnel. Elles se déroulent au sein du service de chimiothérapie ambulatoire, principalement le jeudi entre 08h30 et 12h30.

L’évaluation et le traitement de la douleur

Notre équipe s’engage à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles pour vous aider. La consultation de la douleur permet d’évaluer la douleur physique, psychique et fonctionnelle pour établir un programme thérapeutique personnalisé. Nous réalisons également l’évaluation des causes, la qualité de vie et des répercussions socioprofessionnelles.

Les conseils en esthétique

L’Institut a mis en place pour les femmes et les hommes un programme qui vous aide à prendre soin de votre apparence et vous permet ainsi de regagner confiance et sérénité. Cet atelier d’esthétique est organisé gracieusement et animé par une esthéticienne diplômée.

Il se déroule en principe le 1er et le 3ème vendredi de chaque mois entre 9h00 et 11h00.

Pour prendre rendez-vous, adressez-vous au secrétariat.

Les conseils soins des pieds et des mains

Des soins de manucure sont également possibles. Ces séances se déroulent, au sein du service de chimiothérapie ambulatoire, en règle générale 3 mardis par mois entre 12h00 et 17h00.

Les consulations d’onco-gériatrie

La prise en charge d’un patient âgé atteint d’un cancer intervient pour évaluer son état de santé et pour dépister les principaux problèmes gériatriques qui peuvent se poser. Ainsi, l’équipe peut proposer au patient une thérapie adaptée.