La prise en charge

L’ACCUEIL ET LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour faciliter la prise en charge de vos frais de séjour ou de consultation par la Sécurité Sociale ou une mutuelle, il est important de remettre les documents suivants aux secrétaires médicales :

pièce d’identité ou passeport en cours de validité
carte vitale actualisée
attestation d’assurance maladie ou mutuelle
attestation de vos droits CMU si vous en bénéficiez,
vos radiographies, résultats d’examens, lettres de médecins traitants…

Et le cas échéant :

votre notification de prise en charge à 100% des frais de soins, délivrée par votre organisme d’assurance maladie le volet de la déclaration d’accident de travail ou maladie professionnelle.

Si vous ne bénéficiez d’aucune protection sociale vous pouvez obtenir une aide pour vos démarches auprès du centre communal d’action sociale de votre lieu de résidence (CCAS).

FOCUS ACCÈS AU DOSSIER MÉDICAL

Parlez-en au préalable avec votre cancérologue, mais sachez que vous pouvez y accéder par une demande (en lettre recommandée) à votre médecin traitant.

FOCUS BIEN PRÉPARER VOS CONSULTATIONS

N’hésitez pas à venir accompagné d’un proche. Préparez cette rencontre en notant les questions qui vous semblent importantes.

Votre parcours thérapeutique

Nous vous accompagnons tout au long de votre traitement qui comportera plusieurs étapes selon votre diagnostic et qui se déroulera dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, intégrant des professionnels médicaux et paramédicaux.

Votre dossier sera présenté lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire constituée de spécialistes d’organes liés à votre pathologie. Ces praticiens, échangeront et proposeront le traitement le plus adapté. Il est établi à partir de référentiels nationaux et internationaux homologués par le réseau ONCOCHA auquel adhérent tous les médecins de notre Institut.

Votre médecin traitant vous adressera à un médecin référent de l’Institut qui organise et coordonne votre traitement. Il établit votre protocole de soins personnalisé qu’il vous remet et présente votre dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

En fonction de votre traitement, les consultations médicales sont assurées soit par un oncologue radiothérapeute, soit par un oncologue médical, soit par les deux.
Les consultations médicales se déroulent soit à la Polyclinique Courlancy, ou dans l’une des cliniques de la région où les médecins assurent des consultations avancées.

Le  lieu de votre consultation sera déterminé en fonction de votre traitement et de votre lieu d’habitation.

Soins de proximité

Dans le souci permanent de faciliter l’accès des patients aux soins, l’Institut de Cancérologie de Courlancy a été l’un des premiers à proposer des soins de proximité.

Ainsi il existe quelques services de chimiothérapie et des consultations médicales dans certaines cliniques et certains hôpitaux de la région Champagne Ardennes et de l’Aisne où les soins pratiqués dans ces cliniques sont sous la responsabilité des médecins de l’Institut qui se déplacent pour réaliser les consultations.

Des consultations sont possibles dans les sites suivants :

• Clinique François Premier, Saint Dizier : Docteur Jovenin, les jeudis et vendredis en alternance, 1 semaine sur 2;
• Service de Neurochirurgie, Hôpital Maison Blanche, Reims : Docteurs Colin et Hemery, les vendredis toutes les semaines ;

La chimiothérapie peut être réalisée dans les services suivants :

• À Courlancy
• Clinique François Premier, Saint Dizier

Par ailleurs, nous avons un partenariat étroit avec le service de radiothérapie de la clinique du Parc à Charleville Mézières (GIE Radiothérapie 08)